SOLUTIONS INNOVANTES BIO/GÉO SOURCÉES

01.jpg

MUR TERRE CHANVRE COSMA ARCHITECTURE

SOLUTION DE MUR EN TERRE CHANVRE PROJETÉ ITE FIBRE DE BOIS

UN SYSTÈME CONSTRUCTIF INNOVANT TOURNÉ VERS UNE ÉCONOMIE LOCALE

Le projet démonstratif de Montastruc-de Salies s’inscrit dans la démarche de frugalité heureuse et créative sur plusieurs aspects: géométrie simple et compacte, conception bioclimatique, optimisation des surfaces et polyvalence / association des usages, low-tech par la diminution des besoins en technologie pour chauffer / refroidir / ventiler.

Cette solution mixte bio / géo sourcée est une technique innovante par le choix d’association de deux techniques d’isolation: enduit allégé terre chanvre projeté en ITR (isolation thermique repartie entre ossature) et l'isolation en fibre de bois rigide support d'enduit en ITE (isolation thermique par l’extérieur). Cette association permet d’améliorer le confort thermique d'été pour constructions ossature bois par l'apport d'inertie dans le mur (liant terre) qui permet de stoker la fraicheur lors de la ventilation nocturne afin de la restituer lentement tout au long de la journée.

Ces deux materiaux n’ont pas encore été employés ensemble auparavant. L’épaisseur des murs est également optimisée pour une performance thermique niveau passif. Au niveau économique, le cout de la construction est réduit.

Ce type de solution est assurable par les garanties décennales et ainsi que reproductible et déclinable à des échelles plus importantes de projets .

Le caractère expérimental et créatif servira de support pédagogique et de sensibilisation à la construction responsable, avec un faible impact sur l’environnement.

Tous les droits de reproduction et utilisation sous licence Créative Communs:

SOLUTION MUR TERRE CHANVRE COSMA ARCHITECTURE by Cristina COSMA - COSMA ARCHITECTURE is licensed under CC BY-NC 4.0

  • COSMA_MUR Terre chanvre+ITE Fibre de bois.jpg
  • IMG_20210114_130812.jpg
  • IMG_20210125_111914.jpg
  • IMG_20210303_132536.jpg
  • IMG_20210309_155418.jpg
  • Ma maison biosourcé.jpg

RÉNOVATIONS 

RÉNOVATION D'UNE GRANGE EN HABITATION - PERMIS ACCORDÉ

Transformation écologique et patrimoniale d'une partie de grange en habitation. Le projet concerne la réhabilitation d'un bâtiment existant ancien dans la commune Montastruc de Salies, lieudit Saint Martin. Le bâti existant est composé d'une partie d'habitation et une partie grange, lieu de résidence principale actuelle de la propriétaire des lieux. Le volume habitable principal sera agrandi sur la partie grange. Cette partie du bâtiment sera réhabilitée en habitation avec une mise aux normes technique (électricité, plomberie, chauffage) et thermiques avec une approche de rénovation écologique. L'esprit du bâtiment existant sera préservé notamment par la conservation des encadrements bois, volets bois en z et des éléments d'ossature typique commingeoise.

-----------------------------------

CONSTRUCTION D'UN ÉCO-GITE dans le Comminges  - Mission complète - chantier FIN 2020 > livraison EN 2021

Le projet a pour objectif la réalisation d’une petite habitation bioclimatique niveau passif zéro énergie, bas carbone, avec des matériaux locaux bio et géo-sourcés: ossature bois, isolation terre fibre de paille projeté. Il s'agit d'un projet exemplaire, démonstratif et pédagogique pour sensibiliser à la construction saine, éthique et écologique. Le projet cherche une harmonie avec le cadre paysager en travaillant avec les associations locales pour le choix des végétaux.

--------------------------------